L’âge en soi n’a qu’une influence limitée sur les possibilités de travailler. Plus importantes sont des choses comme :
- Effectuer le même travail pendant longtemps ;
- Effectuer un travail simple ou lourd, sans changement de tâches ;
- Effectuer un travail malsain et ne pas utiliser, ou de manière incorrecte, les aides disponibles.
Des choses sur lesquelles vous, en tant que travailleur, pouvez influencer de façon importante. Ci-après, suivent quelques sujets concrets qui peuvent vous aider à rester au travail plus longtemps et avec plaisir :
- Ne faites pas le même travail trop longtemps. Examinez quelles sont, au sein de votre entreprise, les possibilités de recevoir un paquet de tâches plus important. Essayez d’obtenir plus de variété dans votre emploi. Parlez-en avec votre employeur ou votre syndicat.
- Faites éventuellement appel au service public de placement afin de donner un nouveau tournant à votre carrière. Durant ces dernières années de travail, vous avez acquis de nombreuses nouvelles connaissances et compétences qui peuvent également être très utiles dans d’autres entreprises et d’autres secteurs.
- Restez investi dans votre propre avenir. Saisissez toutes les opportunités d’apprendre de nouvelles choses. Vous ne serez jamais trop vieux pour apprendre. Au plus vous savez et pouvez, au plus les employeurs seront intéressés par vous et plus grandes seront vos chances d’obtenir un job plus intéressant et mieux rémunéré.
- Moins travailler est peut-être une meilleure alternative que de cesser de travailler. Connaissez-vous les possibilités pour les travailleurs âgés de passer à un travail à temps partiel au sein de votre entreprise ? Et quelles sont les autres formules permettant d’adapter votre temps de travail (semaine de quatre jours, temps de travail plus souple, jours de congés supplémentaires, …) ? Parlez-en avec votre employeur et votre syndicat et vérifiez l’effet que cela aura sur vos revenus et, plus tard, sur votre pension. Le SPF Emploi publie une brochure consacrée au crédit-temps. Vous y trouverez des informations sur les possibilités de diminution du temps de travail.
- Vous avez un travail physiquement lourd, prenez alors en compte le fait que vous ne pourrez peut-être plus continuer à l’effectuer. Examinez les possibilités de passer à un travail plus léger, auprès du même employeur ou d’un autre. Et préparez-vous à temps pour ce nouveau tournant dans votre carrière en suivant une formation. Faites-vous accompagner par les services publics de placement : ils peuvent vous donner un avis par rapport à vos nouvelles perspectives à partir de vos compétences et préférences.
- Comment vivez-vous en dehors du travail ? Bougez-vous suffisamment ? Mangez-vous sainement ? Dans quelle mesure consommez-vous de l’alcool, du tabac, des drogues, … ? Même en travaillant à plein temps, on passe 3 fois plus de temps en dehors du travail qu’au travail.