Nous vivons plus longtemps et restons plus longtemps en bonne santé
En 2010, en Belgique, l’espérance de vie à la naissance était de 80,05 ans : 77,36 ans pour les hommes et 82,64 pour les femmes. Il y a 15 ans, c’était 3 ans de moins. Et si on regarde un peu plus loin dans le temps, après la deuxième guerre mondiale, l’espérance de vie n’était que de 65 ans pour les hommes et de 70 ans pour les femmes. C’est à cette époque qu’ont été posées les bases de la sécurité sociale. Depuis lors, une énorme amélioration et une évolution favorable ont été constatées. On les doit, entre autres, aux progrès des sciences médicales, à de meilleures habitudes alimentaires, à la croissance de la prospérité, à la croissance réelle des salaires et à de meilleures conditions de travail.
Nous ne vivons pas seulement plus longtemps, nous restons également en bonne santé plus longtemps. Les années que nous gagnons en durée de vie sont donc pour la plupart de bonnes années. Il existe un lien entre le style de vie et le type de travail effectué auparavant : en moyenne, au plus la carrière a été bonne, au plus on vivra longtemps.
Nous vivons plus longtemps si nous travaillons plus longtemps
La plupart des gens souhaite se rendre utile pour la société, réaliser quelque chose de leur vie. Ca ne doit pas être nécessairement de grandes choses : parfois, simplement faire son travail tous les jours suffit à son bonheur. Il n’y pas que la société qui y trouve son compte. On peut montrer ce dont on est capable, se développer, se sentir valorisé, utile et heureux. Cela peut se faire par du bénévolat, de l’aide à la famille, aux amis, aux connaissances. Mais la forme la plus courante de cet enjeu est le travail rémunéré. La recherche a démontré que rester actif à un âge intermédiaire a une grande influence sur la durée de vie. Les activités comme le jardinage et les promenades sont bonnes pour la santé. Mais travailler plus longtemps l'est également : qui travaille plus longtemps semble aussi vivre plus longtemps et rester plus longtemps en bonne santé. Ne pas travailler trop dur, vite partir en pension et aller jouer au golf ne sont donc pas les clés pour une longue vie.
Pour cela, il est très important de pratiquer des activités, au travail comme à côté, qui soient sources de plaisir Plus le travail correspond à ce que nous sommes capables de faire et à ce que nous voulons, plus longtemps nous le ferons avec plaisir.
Notre revenu d’aujourd’hui et à venir est plus grand si on travaille plus longtemps
Travailler comme salarié, indépendant ou fonctionnaire fournit un salaire ou un revenu. Un revenu issu du travail est toujours plus élevé qu’un revenu de remplacement (allocations de chômage, CPAS…). Etre au chômage à un âge élevé, partir en prépension, prendre sa pension anticipée, … constituent toujours une perte de revenus financiers.
Travailler plus longtemps signifie aussi plus d’années prestées et donc une pension plus élevée par après. Actuellement, la différence au niveau de la pension entre les années travaillées et les années avec revenus de remplacement est encore relativement limitée, mais le coût des pensions entrainera peut-être une augmentation de ces différences.
Ce qui est bon pour nous l’est également pour l’ensemble de la société
Travailler plus longtemps signifie aussi contribuer activement et plus longtemps au bien-être du pays et au financement de la sécurité sociale. Par le vieillissement de la population, la proportion entre les personnes actives (moins de 65ans) et ceux qui profitent d’une pension augmentera durant les prochaines années. Travailler plus longtemps contribuera à augmenter la part de richesse que l’on pourra redistribuer aux pensionnés.